Design Sprint

Témoignage de Jérome Brousse suite à une session de Design Sprint.

J'ai récemment eu l'occasion de participer à une masterclass intitulée "Plonger dans l'univers de design sprint" organisée par la 50A Academy. Ayant rejoint l'équipe UX de BetCie il y a environ trois mois, l'atelier semblait être l'occasion idéale d'apprendre comment je pourrais l'appliquer à mon travail de designer à l'avenir.

Design Sprint

Qu'est-ce qu'un Design Sprint ?

Un Design Sprint est un processus unique de cinq jours qui permet de valider des idées et de résoudre de grands défis en réalisant des prototypes et en testant des idées avec des clients. Le livre "How To Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days" (par Jake Knapp) y fait référence comme :

"Les "plus grands succès" de la stratégie d'entreprise, de l'innovation, de la science comportementale et bien plus encore (processus étape par étape que toute équipe peut utiliser).

En cinq jours, le Design Sprint vous aidera à :

Comprendre : Définissez le problème et choisissez un domaine important sur lequel vous concentrer.

Imaginer : Esquisser des solutions concurrentes sur papier.

Décider : Prenez des décisions et transformez vos idées en une hypothèse vérifiable.

Prototype : Réalisez un prototype réaliste.

Testez : Obtenez les réactions d'utilisateurs réels.

De quoi avez-vous besoin pour organiser un Design Sprint ?

D'un décideur ! C'est lui qui prend les décisions. Qu'il s'agisse du PDG ou d'un cadre supérieur, il doit être impliqué dans les discussions dès le début, car sa décision influencera l'objectif du sprint et le produit final.

Le facilitateur ! Le gardien du temps. Il suit les progrès de l'équipe pendant le sprint de conception et s'assure que chacun joue son rôle. Il doit rester impartial dans son opinion lorsque vient le temps de prendre une décision.

Expert en marketing ! La personne qui a les compétences nécessaires pour élaborer le message de votre entreprise à l'intention de vos clients.

Service clientèle ! Il interagit régulièrement avec vos clients et comprend vraiment qui sont vos utilisateurs.

Expert en conception ! Il conçoit le produit et aide à concrétiser la vision de l'objectif.

Expert en technologie ! Ils sont les mieux placés pour comprendre ce que votre entreprise peut construire et fournir.

Expert financier ! Il peut expliquer combien le projet coûtera et combien l'entreprise peut espérer en retirer en retour.

La préparation :

Bloquez toute la semaine dans votre calendrier et celui de votre équipe.

Aucun appareil n'est autorisé dans la pièce. Cela permet à toute l'équipe d'être concentrée à cent pour cent.

Faites le plein de post-it. Vous en aurez besoin pour noter vos idées et les afficher sur un mur.

Des tableaux blancs et de nombreux marqueurs.

Lundi : Comprendre le problème

Quel est l'objectif à long terme ?

"Pourquoi faisons-nous ce projet ? Où voulons-nous être dans six mois, un an ou même cinq ans ?"

Au début du sprint, vous devez définir un objectif à long terme. Celui-ci doit servir de phare pour que tout le monde avance dans la même direction. Une fois établi, il est important de transformer l'objectif en éléments réalisables en reformulant vos hypothèses et obstacles en questions de sprint.

Par exemple, si votre objectif à long terme est de "construire une armée de fidèles grâce à des produits qui donnent des raisons de revenir", la question du sprint pourrait être "les clients seront-ils motivés pour nous recommander ?".

 

L'objectif du DESIGN SPRINT à long terme et les questions du sprint que nous avons définis.

Quels sont les points de douleur (pain points) de vos utilisateurs ?

Après avoir défini votre objectif à long terme et les questions du sprint, commencez par tracer le parcours de vos clients. Il est important de comprendre qui sont vos clients, c'est pourquoi il est vital de mener des recherches sur les utilisateurs à l'avance.

Cartographie de l'empathie. La carte d'empathie est un moyen visuel de mieux comprendre vos utilisateurs et de hiérarchiser leurs besoins. Elle permet d'identifier les thèmes et les problèmes clés qui affectent vos utilisateurs en se basant sur leurs citations, leurs actions, leurs comportements, leurs douleurs et leurs sentiments, recueillis tout au long de l'étude utilisateur et des entretiens avec les experts.

 

La carte d'empathie basée sur nos utilisateurs.

Le parcours du client. La carte du parcours client permet de visualiser l'expérience d'un client de bout en bout avec votre produit ou service. Cela permet à l'équipe de réduire un défi général à un objectif spécifique pour le sprint.

Diagramme du couloir de nage. En combinant la carte d'empathie avec la carte du parcours client, on obtient un diagramme en couloir de nage. Ce diagramme sert à créer une carte thermique des problèmes qui existent à chaque étape du parcours client.

 

Voilà pour le lundi vous souhaitez finir la semaine contacer l'agence digital 50A

Toutes les définitions