Pmyclopedia > TIC > Comment tirer partie des nouvelles technologies ? > Système d'information
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


Système d'information

E-business

Système d'information

Système d'information

En informatique et en télécommunications, le terme système d'information (ou SI) possède les significations suivantes :

- Un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel, …) permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations.
Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d'information supports d'opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d'opérations de bureau et de communication) et des systèmes d'information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision…).

- Un système ou sous-système d'équipements, d'informatique ou de télécommunication, interconnectés dans le but de l'acquisition, du stockage, de la structuration, de la gestion, du déplacement, du contrôle, de l'affichage, de l'échange (transmission ou réception) de données sous forme de textes, d'images, de sons, et/ou , faisant intervenir, du matériel et des logiciels.

Le système d'information classique

Dans un système d'information classique, dirons-nous, d'une grande entreprise, on trouvera donc un :

- ERP - Enterprise Resource Planning (en français : PGI pour progiciel de gestion intégré) - qui intègre tous les systèmes informatisés permettant d'aider le travail dans l'entreprise

- Des systèmes appelés spécifiques (non standards, développés à façon, que l'on ne trouve pas sur le marché,...), où l'on trouvera davantage d'applications dans les domaines de la facturation, de l'aide à la production, ou de fonctions annexes.
La proportion entre ERP et systèmes spécifiques est très variable d'une entreprise à l'autre.
Dans les ERP, on trouve des modules de différents domaines.
Il est fréquent que des entreprises soient équipées de progiciels différents selon les domaines d'activité. Dans ce cas, les progiciels ne sont pas totalement intégrés comme dans un PGI, mais interfacés entre eux ainsi qu'avec des applications spécifiques. On trouvera par exemple des applications de :

- CRM - Customer Relationship Management (en français : GRC gestion de la relation client) - Regroupe toutes les fonctions permettant d'intégrer les clients dans le système d'information de l'entreprise

- SCM - Supply Chain Management - Regroupe toutes les fonctions permettant d'intégrer les fournisseurs et la logistique au système d'information de l'entreprise

- GRH - Gestion des ressources humaines

- GDT - Gestion de données techniques (ou PDM - Product Data Management) - Fonctions d'aide au stockage et à la gestion des données techniques. Surtout utilisé par les bureaux d'études.

Tendance actuelle

Le domaine des systèmes d'information a certes une forte composante technologique et informatique. Mais c'est seulement un aspect de ce domaine qui est en fait beaucoup plus vaste. Il s'agit de savoir comment développer des systèmes d'information efficaces et cohérents pour toutes les activités d'une entreprise, d'un réseau d'entreprises, d'une administration publique, des relations entre entreprises, citoyens, gouvernements...

Le champ est vaste et concerne tous les domaines des activités humaines. Malgré cette ampleur, ce domaine a son unité scientifique, construit autour de concepts, de constructions abstraites et concrètes, de composants de méthodes notamment qui sont indépendantes des activités concernées. Sans doute, un des maîtres mots de ce domaine des Systèmes d'Information est-il celui de modèle accompagné de celui de modélisation.

Par conséquent, dans les entreprises actuelles, le système d'information tend à s'orienter vers des ensembles plus globaux, l'information traitée par l'homme étant une connaissance à gérer.

En complément du SI classique, on a donc une Ingénierie des connaissances qui s'articule autour des deux composantes suivantes, que l'on peut retrouver dans chaque domaine d'activité de l'entreprise :

- La gestion de contenu (en anglais Content Management) , destinée à gérer les informations brutes à transformer en connaissances mieux structurées

-Lla gestion des accès, c'est-à-dire la gestion des flux et des protocoles d'échange dans les réseaux de télécommunications internes ou partagés avec les partenaires.


(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre).


E-business
Système d'informations
Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business