Pmyclopedia > Juridique Comptable > Suivez l'actualité > Rencontre avec les distributeurs
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


Rencontre avec les distributeurs :
 
 
Christine Lagarde table sur une diminution des prix début 2008
Christine Lagarde a déclaré "espérer une diminution des prix" dans la grande distribution au début de 2008, à l'issue d'une réunion avec les distributeurs et les industriels à l'Elysée, présidée par Nicolas Sarkozy, le 5 novembre. La ministre a par ailleurs annoncé la création d'un "observatoire des prix et des coûts" dans les semaines qui viennent.

Le projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs adopté le 31 octobre en Conseil des ministres permettrait "la diminution des prix au début de l'année 2008", a déclaré Christine Lagarde.

"Ensuite, une étape ultérieure permettra d'aller plus loin et de négocier les conditions générales de vente", a ajouté la ministre. "Je ne peux vous donner de chiffrage car c'est un examen qui se fait produit par produit, et l'observatoire que nous allons mettre en place permettra de suivre de manière très précise produit par produit, ligne par ligne, que les engagements pris par les distributeurs et les fournisseurs aujourd'hui sont bien tenus."

Luc Chatel a précisé que la loi serait soumise au Parlement en novembre. Elle prévoit notamment une réforme de la loi Galland, avec la suppression partielle des "marges arrière", sommes versées par les fournisseurs en échange de la promotion de leurs produits, et dont les distributeurs n'ont pas le droit de faire profiter les consommateurs (voir l'article d'actualité, sur ce site).

Loi de modernisation de l'économie au printemps

"A partir du 1er janvier, les consommateurs pourront bénéficier de la totalité des avantages commerciaux négociés par les distributeurs. On va donc remettre de la concurrence et de la transparence dans le système", a expliqué Luc Chatel. Par la suite, le Gouvernement souhaite aller plus loin dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie qui sera discutée au printemps avec une négociation sur les tarifs entre distributeurs et fournisseurs au bénéfice du consommateur.

"D'ici là, il y a une modération tarifaire qui est demandée par le président de la République, à la fois aux distributeurs et aux industriels", a ajouté Luc Chatel. Selon l'Elysée, l'objectif de parvenir au printemps à une "négociabilité des prix entre fournisseurs et distributeurs" implique "d'une certaine manière la suppression des marges arrière", ce qui aurait pour effet mécanique une baisse des prix.

http://www.premier-ministre.gouv.fr 

Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business