Pmyclopedia > TIC > Quelques articles sur le sujet > Référencement naturel
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


Référencement naturel

Achat de mots-clés

Stratégie globale

Pour une entreprise ou une institution, il ne suffit plus aujourd'hui d'être présent sur Internet, dont le nombre d'internautes approche le milliard dans le monde et dépasse les 25 millions en France. Il est devenu nécessaire d'exister parmi les 75 millions de sites recensés au mois d'octobre 2005 pour profiter de l'essor de l'e-commerce, dont le marché a rapporté 12 milliards d'euros de recettes en France en 2004 (croissance de 50% prévue en 2005). Internet est la plus grande bibliothèque du monde, et un site Internet, aussi complet, illustré et intéressant soit-il, n'est qu'un livre parmi d'autres.

La visibilité sur Internet est indissociable d'une présence dans les moteurs et des annuaires de recherche, première porte d'entrée sur le Web. Les outils de recherche génèrent environ 30 à 40% du trafic sur Internet en France, l'accès direct (favoris, lien indiqué dans un email, saisie directe de l'adresse) et les liens externes représentant chacun un peu moins d'un tiers de ce trafic. De plus, la moitié des utilisateurs d'Internet passent plus de 70% de leur temps de connexion à rechercher de l'information et la part de trafic apporté par les outils de recherche par rapport au trafic général sur Internet a augmenté de 12% en trois ans.

Selon une étude du baromètre XiTi/1ère Position effectuée en octobre 2004, plus de 80% des visites sur un site Internet réalisées depuis Google ont été générées à partir de sa première page des résultats naturels, un peu plus de 10% à partir de la deuxième page de résultats naturels, et moins de 2% au-delà de la troisième page de résultats naturels.

Pour générer du trafic vers un site Internet via les moteurs de recherche, il est préférable de figurer parmi le triangle d'or de Google, c'est-à-dire dans les trois premiers rangs de sa première page de résultats, qui bénéficient de 100% de visibilité.

Pour générer du business à travers les moteurs de recherche, il faut non seulement mettre en relation des internautes avec les produits et services en adéquation avec leur demande, leurs attentes, c'est-à-dire créer un trafic ciblé à partir des requêtes des internautes, mais également de favoriser la transformation de cette visite en achat sur une boutique en ligne ou en prise de contact via un formulaire.

Cette étude du comportement et des usages des internautes associée à la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche dans le but de transformer une visite a donné naissance à un nouveau métier, à mi-chemin entre le marketing et la technologie : le référencement naturel.

Indépendant de toute transaction (financière ou autre) avec les moteurs de recherche, le référencement naturel intervient dans trois domaines :

- la recherche des mots clés privilégiés par les internautes en fonction des objectifs d'une entreprise (ou d'une institution) et la mise en adéquation du contenu du site Internet avec ces mots-clés
- la mise en conformité de la structure du site Internet, par le respect des standards du Web en matière d'ergonomie, d'usabilité et d'accessibilité
- la vie du site Internet : rafraîchissement des contenus, animation du site, échange de liens avec d'autres sites, etc. Fondé sur une veille permanente des nouveaux usages et de l'évolution des technologies, le référencement naturel consiste en un transfert de compétences au sein d'entreprises et d'institutions.

Achat de mots-clés
Stratégie globale
Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business