Pmyclopedia > Entreprises > La gestion > Statut de l'entreprise de croissance
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


l'entreprise de croissance
 
La loi de finances pour 2007, intègre la création d'un " statut de l'entreprise de croissance ". Ce statut permet de soutenir les PME qui réussissent et de permettre ainsi à celles qui grandissent de poursuivre leur croissance, afin qu'elles deviennent les " gazelles " championnes de notre économie.

Ces nouveaux critères permettent d'accorder de nouveaux avantages : le Statut de la PME de Croissance permet en effet un gel de l'impôt sur les sociétés, la possibilité d'un remboursement immédiat de la créance née d'un crédit d'impôt recherche et un décalage des cotisations sociales liées à l'embauche de nouveaux salariés. L'Etat encourage ainsi les entrepreneurs qui se sont battus pour construire leur croissance et développer l'emploi.

Le statut « gazelles » repose en particulier sur trois mesures phares :

. un mécanisme de gel de l'impôt sur les sociétés, permettant de neutraliser tout ou partie de l'augmentation de cet impôt pendant la période de croissance.

. un décalage du paiement des cotisations des salariés nouvellement embauchés, pour éviter que les nouvelles embauches ne pèsent sur la trésorerie de l'entreprise à un moment crucial.

. la possibilité de bénéficier du remboursement anticipé du Crédit d'Impôt Recherche pour les entreprises bénéficiant de ce crédit d'impôt, afin de leur permettre de bénéficier immédiatement de la trésorerie nécessaire aux investissements dans l'innovation.

Au-delà de ces allègements fiscaux et sociaux, le statut permet également de bénéficier de mesures de soutien et d'accompagnement privilégié proposées par les partenaires du programme Gazelles.

Ce statut est ouvert aux petites et moyennes entreprises à potentiel, qui connaissent deux années de suite une forte croissance de leur masse salariale. Ce mécanisme est très vertueux et qui favorise la poursuite de la croissance, dans la durée.

Le critère de la masse salariale représente le mieux l'intérêt général qu'il y a à accompagner les gazelles. La croissance des gazelles est en effet un moteur essentiel de la croissance économique et de l'emploi dans notre pays. Concrètement, ce critère d'augmentation de masse salariale permet ainsi de traduire le recours par l'entreprise à des embauches nouvelles ainsi que, le cas échéant, à des augmentations salariales, gages de gains de pouvoir d'achat pour les salariés.

Ce dispositif est donc essentiel à deux titres : culturellement, c'est une révolution de s'intéresser à ceux qui croissent, qui se développent, à ces milliers d'entreprises qui créent des dizaines de milliers d'emplois. Economiquement, c'est un accélérateur, une bouffée d'oxygène, qui leur est donnée pour continuer, dans la durée, leur développement rapide.

http://www.pme.gouv.fr


Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business