Pmyclopedia > TIC > Quelques articles sur le sujet > Carte bancaire
Pmyclopédia
tags

Carte bancaire

Le paiement à distance est depuis longtemps en usage pour les achats par téléphone ou par minitel. Il est ainsi coutumier de communiquer à un opérateur ses identifiants de carte bancaire pour réserver une place de spectacle ou faire livrer des fleurs.

D'un point de vue technique, le paiement à distance s'apparente au paiement dit "au porteur" effectué dans les boutiques ne possédant pas de terminal de paiement avec validation par code secret. A la différence que la signature, la possibilité d'identifier le porteur, et la carte sont absents.

Selon une enquête réalisée en 2003 par la Sofres, 34% des possesseurs de CB effectuent naturellement ce genre de paiement mais ne sont plus que 7% à faire un achat sur Internet. Et pourtant, les cas de fraudes à la carte bleue portent davantage sur les transactions où il y a une intervention humaine.

L'année 2004 a marqué un tournant dans les habitudes d'achat des français. Faire ses emplètes sur Internet et payer en ligne ne semble plus poser de problème à 47% des internautes interrogés lors d'une enquête de l'agence Mediametrie NetRatings, relayée sur le site de la Afjv. L'année 2005 confirme logiquement cet engouement pour le commerce en ligne avec un volume de ventes dépassant maintenant la traditionnelle VPC et estimé à 3% des ventes au niveau mondial. A titre d'exemple, nous siterons la SNCF qui réalise dorénavant pas moins de 15% de ses ventes de billets sur Internet.

Quelles informations sont demandées pour payer en ligne par CB ?

-Votre nom tel qu'il apparait sur la carte.
-Le numero à 16 chiffre de votre carte de paiement.
-Les 4 chiffres de la date de validité représentant le mois et l'année.
-Les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement.

Toute personne disposant de ces 4 informations peut effectuer un achat en ligne, tant que la carte n'est pas déclarée volée et mise en opposition. Chaque paiement en ligne initie une demande d'autorisation par contrôle du format du numéro de la carte puis par interrogation du fichier des cartes volées ou mises en opposition. Le réseau inter-bancaire qui centralise les informations renvoie alors, ou refuse l'autorisation de paiement. En aucun cas, vous n'aurez à communiquer votre code confidentiel à 4 chiffres.

L'obligation depuis Janvier 2004, de fournir le pictogramme inscrit au dos de la carte a été mis en place pour protéger le commerce en ligne des impayés. Il est aujourd'hui impossible de produire ce code avec les logiciels générateurs de "carte probable".

Source : Les comparateurs

Micro-paiement
Sécurité
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business