Pmyclopedia > Juridique Comptable > Suivez l'actualité > Modernisation de l’État
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


Modernisation de l'État

 

Une administration qui s'adapte par un service meilleur, plus simple et plus efficace : c'est l'ambition de la modernisation de l'État. Une démarche ouverte, qui implique la participation de toutes les parties prenantes : les agents, les usagers comme les contribuables.

Avec les agents - La recherche de qualité et d'efficacité ne sera durable que si elle s'accompagne d'une responsabilisation des agents, d'une valorisation de leurs tâches et d'une amélioration de leurs conditions de travail.
Un meilleur service public - L'administration doit constamment s'adapter pour répondre aux nouveaux besoins de la société : mieux écouter et comprendre les attentes des usagers, assurer partout et pour tous un accueil de qualité, tirer profit des nouvelles technologies, simplifier les procédures, les normes et les lois.
Au meilleur coût - La dépense publique ne doit pas inhiber le dynamisme de notre économie, les contribuables et les parlementaires attendent de l'État qu'il engage les dépenses «juste nécessaires».

Tout sur ... 

Direction générale de la modernisation de l'État (DGME)
Opérationnelle depuis le 3 janvier 2006, la DGME est au service des ministères pour coordonner leurs actions de réforme, les aider et les inciter dans leur modernisation. Elle pilote en particulier les audits de modernisation, le programme ADELE d'administration électronique, les lois de simplification et la politique de qualité au sein de l'Etat. Elle anime le réseau des secrétaires généraux des ministères.

La DGME est organisée en trois services : le service de la qualité et de la simplification ; le service de la modernisation de la gestion publique ; le service du développement de l'administration électronique. La DGME rassemble aujourd'hui près de 160 agents, venant de tous les ministères, mais aussi du secteur privé et de l'étranger et elle est accompagnée par des prestataires extérieurs.

La direction est dirigée par Frank Mordacq, dans le périmètre du ministère du Budget , des comptes publics et de la fonction publique.

Révision générale des politiques publiques : Pour faire face à la complexité croissante de l'administration et à une augmentation des coûts pas toujours justifiée, la révision générale des politiques publiques est une démarche innovante qui vise à remettre à plat l'ensemble des missions de l'État pour l'adapter aux besoins des citoyens. Des équipes d'audit passeront au crible les politiques publiques, en partenariat avec les ministères.

A partir de questions simples et concrètes, elles proposeront des réformes pour réduire les dépenses de l'État, tout en améliorant l'efficacité des politiquespubliques. Le pilotage en est confié à un Conseil de la modernisation des politiques publiques, réuni autour du président de la République.

En ce moment

4 octobre 2007 - Fusion de la Direction générale des impôts et de la Direction générale de la comptabilité publique
Le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique a présenté les modalités de fusion de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP). Il a décidé de réunir les deux directions dans une administration unique, pour répondre au mieux à quatre objectifs prioritaires : mieux répondre aux attentes des usagers, aux besoins des collectivités locales, améliorer la performance et l'efficacité des services de l'État, offrir un nouvel espace professionnel aux agents.

Information géographique : la révolution des services
Environnement, transports, risques naturels. Et si votre région n'avait plus aucun secret pour vous ? Les administrations et collectivités locales partagent maintenant leurs données tout en les rendant compréhensibles par chacun. Le secret : les Systèmes d'Information Géo-localisée (SIG) qui transforment les pratiques et offrent de nouveaux services au public grâce, notamment, à la nouvelle version du Géoportail. Une carte maîtresse de la modernisation de l'État.

Pour mieux découvrir, comprendre et évaluer ce que les actions de modernisation changent au quotidien, rendez-vous sur modernisation.gouv.fr. Conçu comme un magazine en ligne avec des reportages vidéos et des interviews, modernisation.gouv.fr offre une vision synthétique des grands chantiers de modernisation. Il met en avant les actions exemplaires des différents ministères et favorise le partage d'expériences.
Le portail de la modernisation de l'État
S'abonner à la lettre d'information électronique

http://www.comptes-publics.gouv.fr

 

Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business