Pmyclopedia > Juridique Comptable > Suivez l'actualité > L’État actionnaire
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


L'État actionnaire

L'État exerce vis-à-vis des entreprises publiques des responsabilités multiples et potentiellement conflictuelles : il est leur actionnaire et parfois leur client, il règlemente et régule leur secteur d'activité, il peut leur déléguer par contrat des missions de service public. Alors que les entreprises publiques évoluent dans un univers très largement ouvert à la concurrence, il est devenu indispensable de bien distinguer ces missions et de mieux identifier, au sein de l'État, le métier d'actionnaire.
L'Agence des participations de l'État (APE) a été créée pour incarner cette fonction dans le cadre des orientations fixées par le gouvernement. Sa mission porte sur les actes majeurs de la vie des entreprises : leur stratégie, leurs principaux programmes d'investissement et de financement, leurs projets d'acquisition et de cession mais aussi leurs évolutions capitalistiques. 

 En ce moment

25 juin 2007 : à la clôture de l'opération de cession de 5 % du capital de France Télécom lancée par l'État, 130 millions d'actions France Télécom ont été cédées à un prix par action de 20,40 €, ce qui représente un montant de 2,65 Md €, qui sera intégralement affecté au désendettement de l'État et des administrations publiques.
À l'issue de cette opération, l'État détient ainsi, directement et indirectement via l'ERAP, 27,4 % du capital de France Télécom.

http://www.minefe.gouv.fr
 

Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business