Pmyclopedia > TIC > Quelques articles sur le sujet > Internet et handicap
Pmyclopédia
tags

Internet et handicap

 

L'internet au service de l'emploi des personnes handicapées

Les outils numériques permettent aux travailleurs handicapés de s'intégrer plus facilement dans le monde professionnel. Ils leur apportent un confort et un accès à l'information sans précédent.

Concernant l'usage des nouvelles technologies de l'information par les personnels handicapés du service public, l'article 3 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique stipule que l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et les personnes privées chargées d'une mission de service public doivent veiller à ce que les personnes handicapées aient accès à ces nouvelles technologies afin d'exercer leur activité.

Développer l'emploi dans les entreprises du secteur privé

A la suite de l'entrée en vigueur de la loi Handicap, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a reçu la mission de présenter aux entreprises les nouvelles opportunités liées au recrutement de personnes handicapées, afin de faciliter leur insertion professionnelle et de faire évoluer le regard sur le handicap. Le site de l'Agefiph propose ainsi aux entreprises des aides pour leur gestion des ressources humaines et la possibilité de consulter les dossiers de candidature de personnes handicapées.

 

Rapport d'étude sur l'accessibilité de l'Internet-Intranet aux personnes handicapées

 

Julien PERBEN
FRANCE. Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées ;FRANCE. Secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat

Outil permettant d'accéder à la communication et aux sources d'informations, l'Internet ne prend pas toujours en compte les situations particulières de chacun, à savoir les handicaps ou déficiences nécessitant des aides techniques qui ne sont pas toujours compatibles avec la présentation du contenu à utiliser.

Le rapport revient en ce sens sur la nécessité pour tous de bénéficier des techniques d'information d'une manière équivalente, à la fois en rendant le contenu accessible et en permettant aux personnes qui en ont besoin d'être aidées, aussi bien matériellement, financièrement, qu'humainement.

Outre les usages de l'Internet qui doivent être adaptés aux handicaps, Julien Perben aborde également le problème de l'accessibilité des sites en établissant une comparaison internationale des dispositions juridiques. Il insiste sur la nécessité d'informer et de sensibiliser sur les dispositions législatives et réglementaires à mettre en place afin de faire évoluer les mentalités sur l'accès à internet.

Les propositions du rapport vont de la création d'un organisme indépendant pour le conseil et la formation des personnes handicapées aux nouvelles technologies à la création d'un cadre général clair pour une meilleure prise en compte des critères d'accessibilité des sites.

http://www.internet.gouv.fr

Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business