Pmyclopedia > TIC > Comment tirer partie des nouvelles technologies ? > Hébergement
Pmyclopédia
tags


Hébergement


Un hébergeur Web (ou hébergeur Internet) a pour fonction, comme son nom l'indique, d'héberger des sites Web, une activité que l'on nomme hébergement Web.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures sur 24 au réseau internet (des serveurs Web) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP, de messagerie, de base de données ...

Lorsqu'un visiteur demande une page à son navigateur Web, celui-ci interroge des serveurs DNS pour connaître l'adresse IP du serveur hébergeant ce site. Dès qu'il obtient la réponse, le navigateur va interroger ce serveur et lui demander cette page. Le serveur web va alors chercher la page sur son ou ses disques durs (s'il s'agit d'une page statique), ou la fabriquer à l'aide d'un script (s'il s'agit d'une page dynamique), puis l'envoyer au navigateur, qui l'affiche sur l'écran du visiteur.

Il peut être important de localiser l'endroit où l'hébergeur a ses serveurs. En effet, si ils se trouvent dans un pays étranger, le temps de réponse du site web peut se voir dégradé. Plus le site est hébergé loin de l'endroit de navigation et plus le visiteur va faire de détours/chemins pour consulter les données sur les serveurs de l'hébergeur. De même, un téléchargement depuis l'Europe vers des serveurs outre Atlantique peut souffrir d'un débit diminué à cause des liens transatlantiques. La plupart des moteurs de recherches se basent aussi sur la localisation des serveurs afin d'effectuer le référencement d'un site web. Si votre site vise des internautes Francophones, France/Belgique, il sera plutôt conseillé de prendre un hébergeur ayant des serveurs en France.

La principale activité de l'hébergeur internet consiste à installer ces serveurs, à les sécuriser (par une alimentation électrique ondulée, secourue par un groupe électrogène, une salle climatisée équipée de dispositifs anti-incendie), à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu'il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation internet et les modules supplémentaires de ces langages).

La plupart des offres d'hébergement sont regroupées en trois grandes catégories :

Les hébergements partagés ou mutualisés :
Chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu'à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n'est pas l'administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l'hébergeur s'il souhaite une technologie particulière. Dans certaines confirgurations d'hébergement mutualisé, l'utilisateur peut être administrateur d'un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.

Les hébergements dédiés :
Le client dispose alors de son propre serveur, et peut en général l'administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d'offre. Les inconvénients sont : le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin de compétences pour administrer la machine correctement.

Les hébergements dédiés dits "managés" ou "clés en main" :
Le client dispose de son propre serveur mais les techniciens de l'hébergeur s'occupent de sa gestion système. Cette solution est parfaite si vous n'avez aucune connaissance technique sur son administration. Il suffit simplement de déposer son site. Ce type d'hébergement cherche à s'adapter aux besoins.

La plupart des hébergeurs sont payants, il en reste quelques gratuits, le plus souvent il s'agit d'offres d'appel pour leurs prestations payantes, plus riches en fonctionnalités et plus performantes.

(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre).

Nom de domaine
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business