Pmyclopedia > TIC > Comment tirer partie des nouvelles technologies ? > les Flux RSS
Pmyclopédia
  Tags associés :
tags


Utiliser les flux RSS pour fidéliser et mieux vendre




Les agrégateurs de flux tels que Netvibes, iGoogle, Live et les fonctions du nouveau système d'exploitation Vista de Microsoft devraient permettre aux flux RSS de devenir rapidement un outil standard pour le grand public. Cet outil assez simple à intégrer peut aider les e-marchands à augmenter leurs ventes et personnaliser leur relation client. Retour sur cet outil et sur 4 bonnes raisons de l'intégrer à une boutique en ligne.

 

fluxrss-fnac.gif

 

 

1. Les flux RSS améliorent le référencement des pages

Pour rappel, le flux RSS est un fichier XML qui se met à jour en temps réel. Cela peut par exemple être un flux qui va chercher les derniers produits ajoutés au catalogue, ou les dernières promotions proposées. C'est format qui est très bien lu par les moteurs de recherche à condition qu'on respecte les quelques normes de publication. Le flux RSS doit se composer de quelques balises élémentaires : "title", "link et "description". Voici ici un article qui vous expliquera comment créer un flux :

http://www.commentcamarche.net/www/rss.php3

Une fois votre flux créé, et pour qu'il améliore le référencement de votre site, il faudra l'enregistrer dans les principaux annuaires (les robots se chargeront ensuite le crawler). Les principaux annuaires spécialisés dans les flux RSS sont Lamoooche, Syndic8 et Newsisfree. Si vous souhaitez pouvoir obtenir des statistiques sur votre Flux RSS, vous pouvez utiliser Feedburner. Egalement, il est possible de soumettre le flux directement auprès des agrégateurs cités en début d'article.

Une fois ajouté à ces annuaires, me flux RSS va vous permettre d'améliorer votre Page Rank, et ainsi améliorer le référencement naturel de vos pages car cela sera considéré comme un nouveau lien valorisant la popularité du site car l'un des buts des flux RSS est la syndication du contenu sur d'autres site (et donc des liens supplémentaires).
Néanmoins, pour que le flux améliore le page rank, il doit etre en Html, et pas uniquement en XML. Pour aller plus loin dans le référencement dans les moteurs Yahoo Search Marketing et Voila proposent une offre payante permettant au site e-commerce de proposer l'ensemble de son catalogue en flux XML auprès des moteurs de recherche, ce qui permet ensuite d'afficher dans la page de résultat de recherche des liens ciblés vers la référence précise.

2. Les flux RSS permettent de diffuser rapidement des offres spéciales

Dans la mesure où le flux RSS se met à jour automatiquement, il est synonyme de réactivité et d'instantanéité. Imaginez que vous avez des clients qui s'inscrivent à votre flux « Bonnes Affaires », et que vous avez 100 références à destocker dans la journée : il vous suffira d'ajouter cette référence au flux « Bonnes Affaires » pour que tous les abonnés reçoivent la notification et un lien direct vers l'offre. Cela nécessite d'avoir des abonnés à votre flux (on verra cela plus loin), mais vous permet ensuite de développer des offres évènementielles de façon très rapide.

Je fais le pari que rapidement, les internautes vont délaisser les e-mails promotionnels type newsletter e-commerce pour s'abonner à des flux RSS qu'ils afficheront quand ils le veulent (ah ... le bon vieux concept de Permission Marketing) et préparer dès aujourd'hui l'affichage de vos offres sur cet outil devrait vous permettre d'être en phase avec les attentes de vos clients. Surtout, la plupart des logiciels et site de messagerie en ligne proposent des fonctionnalités de lecteur RSS. Par rapport à l'e-mail, le flux RSS est moins complexe à intégrer, n'a pas de cout associé en création et en routage. Je vous l'accord, pour l'instant l'utilisation reste confidentielle donc vous ne pouvez pas remplacer les newsletters par les flux RSS.

3. Les flux RSS pour proposer affiner la relation client

Les newsletters des sites marchand sont généralement sur un format standard et envoyées de façon générique à tous les clientes (avec évidement quelques paramètres de personnalisation) mais avec les flux RSS vous pouvez créer une offre d'information sur mesure pour vos clients. Vous remarquez qu'une partie de votre clientèle n'achète que les nouveautés DVD en import ? Proposer leur un flux avec les nouveaux arrivages sur cette catégorie. Idem, vous proposez des ventes privées sur beaucoup de secteurs (luxe, mode, vaisselle...) proposer à vos clients de créer des flux sur les produits qui les intéressent. Vous augmenterez en pertinence.

Comment faire adhérer vos clients à vos flux ? Tout d'abord passer par du datamining pour identifier les catégories susceptibles de faire l'objet d'une catégorisation en flux RSS. Trouvez les clients qui sont intéressées par ces offres et proposez-leur (via une notification mail ou un alerte lors du processus d'achat ?) de recevoir en temps réel les nouveautés sur cette catégorie. Ajoutez y un « mode d'emploi » pour expliquer comment utiliser les flux RSS et le tour est joué. Personnellement, j'utilise les sites de réservation de voyages pour mes week end. Uniquement là-dessus. Le site qui me proposera un flux RSS avec uniquement les offres de week end en Europe me satisfera à coup sur ...

Sur son nouveau site (bravo FullSix), la Fnac propose des flux RSS par catégorie de produit et une aide à destination de ses visiteurs (Cliquez ici) Bien joué la Fnac !

4. Les flux RSS comme nouvel outil publicitaire

Le nerf de la guerre pour un site e-commerce c'est l'acquisition de trafic, et généralement l'affiliation. Et votre flux RSS peut intéresser vos affiliés qui l'utiliseront comme nouvel outil publicitaire. Le flux RSS à l'avantage d'avoir un format très informatif et n'est pas perçu comme de la publicité. D'autre part, vu qu'il est en format non graphique, il s'adapte automatiquement au format qu'on lui offre. Vous pouvez par exemple proposer aux affiliés d'afficher les bonnes affaires, ou les best sellers. Et comme il est possible de tager un flux, votre affilié sera commissionné comme sur une bannière classique.

Nous le disions tout à l'heure, les flux se mettent à jour automatiquement. C'est là le grand avantage de cet outil dans une offre d'affiliation car généralement, c'est l'affilié qui doit mettre à jour manuellement les bannières publicitaire. Là, c'est vous qui choisissez ce que vous allez afficher sur vos sites affilié.

eBay propose par exemple cette offre à ces affiliés en leur permettant de créer un flux qui affichera les dernières offres sur des requètes prédéfinies.

http://affiliation.ebay.fr/programme-affilies/generateur-de-flux-rss.html.

Ce qui faut en retenir : Ajouter un flux RSS permet à votre site de :

  • Améliorer son référencement naturel en créant des nouveaux liens vers ses produits
  • D'augmenter votre réactivité et de palier à la désaffection pour les newsletters
  • De proposer des informations très ciblées en fonction des attentes de vos clients
  • D'augmenter votre offre à destination de vos affiliés.


Source : www.digitalmixmarketing.com












Découvrez d'autres fiches dans les mêmes thèmes :
Aucune entreprise connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche métier connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Aucune fiche information connexe à cette fiche n'est actuellement répertoriée
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business