Pmyclopedia > TIC > Comment tirer partie des nouvelles technologies ? > E-business
Pmyclopédia
tags

E-business


Les affaires électroniques ou e-business (electronic business) en anglais, correspondent à une notion très vaste que l'on pourrait synthétiser par l'utilisation de moyens électroniques (particulièrement des technologies de l'information) pour réaliser des affaires (business en anglais).

Ce sont souvent les technologies internet et le Web qui viennent à l'esprit, mais en fait presque toutes les technologies électroniques interviennent dans le domaine des affaires électroniques. Les affaires électroniques existaient d'ailleurs bien avant le web, même si celui-ci a permis une meilleure visibilité de ce domaine par le grand public. Le terme "e-business" a été inventé par Lou Gerstner, Président d'IBM.

Les méthodes proposées par l'e-business permettent aux entreprises de mettre en œuvre leurs processus plus efficacement et avec plus de souplesse tant en interne qu'avec les entités extérieures. Ces méthodes permettent de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et partenaires, dans le but de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des clients.

En pratique, l'utilisation de l'e-commerce conduit à de nouvelles sources de revenu, à l'amélioration des relations avec les clients et partenaires, et à une meilleure efficacité par l'emploi des systèmes de gestion des connaissances. L'e-business peut se déployer à travers le réseau Internet public, des réseaux internes (Intranet) ou externes (Extranet) privés et sécurisés, ou plus généralement tout moyen de communication électronique.

L'e-business ne se réduit pas qu'à l'e-commerce. Il couvre également tous les processus impliqués dans la chaîne des valeurs : les achats électroniques (e-procurement en anglais), la gestion de la chaîne d'approvisionnement avec le traitement électronique des ordres, le service à la clientèle, et les relations avec les partenaires.
Ceci s'applique aux organisations traditionnelles et virtuelles. Les standards techniques propre l'e-business facilitent les échanges de données entre les entreprises. Les solutions logicielles intégrant ces standards permettent l'intégration des processus au sein des entreprises mais aussi entre les entreprises.

(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre)
E-business
Système d'information
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business