Pmyclopedia > Marketing > S'informer pour progresser > Design
Pmyclopédia
tags

Design

Le design est une activité de création à vocation industrielle et commerciale. Il assiste l'entreprise pour la formulation de son offre. Il l'aide aussi à y voir plus clair dans ses choix, tout en défrichant de nouvelles voies de développement.

> Le design donne forme et sens
Contrairement à une croyance répandue, design n'est pas un mot anglais. il vient du latin designare: marquer d'un signe distinctif. Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois dessein et dessin. Il associe donc deux éléments: l'idée et sa représentation. L'implication du design dans le fonctionnement de l'entreprise s'opère ainsi à travers ces deux facettes complémentaires. D'une part il intervient sur la forme et le graphisme, autrement dit l'apparence à laquelle il donne un sens ; il participe à la qualité perçue. D'autre part, il obéit à une volonté, il sert les objectifs de l'entreprise, c'est-à-dire sa stratégie.


> Le design est une activité de création

Selon ses métiers, le design participe à la création de produits, d'emballages, à la conception de l'architecture commerciale ou de signes constituant l'identité visuelle de l'entreprise.

> Le design est une démarche d'investigation
La démarche créative est assimilable à une enquête. Elle recherche la solution la plus appropriée à l'entreprise et à son marché. Elle commence par rassembler un maximum d'informations: sur l'entreprise, son histoire, son savoir-faire, ses capacités techniques, financières, commerciales, son secteur, les autres domaines pouvant l'influencer ou l'inspirer. Elle croise toutes ces données puis elle émet diverses hypothèses en montrant ce que chacune d'elles représente pour l'entreprise.

> Le design est une aide à la décision
Toute l'entreprise est confrontée pour chaque projet à une multitude de choix et de contraintes. De nombreux paramètres doivent être pris en considération. Ils relèvent de disciplines pas toujours habituées à travailler en commun. Or, le design est, par nature, une activité transversale. Il se charge d'assembler les éléments du puzzle et il permet d'y voir plus clair.

> Le design est un complément
Il ne se substitue à aucune autre activité. Il n'agit pas en remplaçant mais en renfort. Il s'efforce d'enrichir la réflexion et de démultiplier les capacités de la technique et du marketing dont il est le partenaire créatif.

Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business