Pmyclopedia > TIC > Comment tirer partie des nouvelles technologies ? > La création d\'un site internet
Pmyclopédia
tags

La création d'un site internet


Que l’on confie la création de son site internet à un professionnel ou qu’on le fasse soi-même, encore faut-il définir préalablement ce qu’on veut mettre dedans, le message qu’on veut faire passer.

Un site internet, ce peut être un ensemble de pages très simples ou une floppée d’animations traversant l’écran en tous sens. Il peut clignoter, émettre de la musique, diffuser des vidéos.

Mais ce ne sont que des moyens, un site internet réussi est avant tout un site où l’internaute trouve facilement ce qu’il est venu chercher et où le concepteur réussit à faire passer le message initial.

Qui va créer le site internet ?

Selon le budget disponible, selon les connaissances propres en informatique que l’on a, on peut le créer soi-même ou le confier à un professionnel.

Si on veut le faire soi-même, des logiciels permettent de faire son propre site :

- logiciels de mise en page html (Dreamweaver, Frontpage). Des éditeurs gratuits de html existent aussi sur le web, mais ils demandent des connaissances techniques.
- logiciels de retouche de photos (Photoshop, PaintShop…).

Les fournisseurs d’accès permettent également de créer et d’héberger un site. Ce peut être une bonne solution pour un premier site. Ils mettent en effet des outils gratuitement à disposition, évitant ainsi tout investissement logiciel. Cela permet de construire un premier site et de comprendre les difficultés et les problématiques rencontrées.

Le confier à un professionnel :
Des agences de communication, des webagencies, des prestataires informatiques proposent la création de sites internet. Difficile de faire son choix dans la pléphore d’offres, surtout que certains d’entre eux ne sont pas forcément sérieux ! Les prix peuvent aussi varier de 1 à 10 pour une prestation équivalente.

Une règle d’or, faire réaliser plusieurs devis ; par internet, c’est possible. De préférence, rencontrer le professionnel avant de lui confier la réalisation de son site ; même si la communication par mail est pratique, rien ne vaut une rencontre en face à face pour être sûr qu’il a compris les attentes.

Un devis doit être détaillé. Ne rien signer avant d’avoir eu des réponses claires, précises et écrites aux questions posées et surtout avoir des dates de réalisation. Exiger des pénalités pour chaque jour de retard, cela donne un moyen de pression supplémentaire pour une mise en ligne dans les délais.

Avant de signer le devis, préciser avec le prestataire les étapes et délais de la réalisation :

- Acceptation d’une charte graphique
- Validation sur papier d’une maquette
- Validation en ligne d’une maquette
- Mise en ligne
- Validation par le client (il faut se laisser plusieurs jours pour tester et faire tester le site).

Faire tester son site

Les personnes qui l’ont pensé et réalisé ne peuvent plus avoir un regard d’utilisateur sur le site.
Il faut trouver des cobayes, des personnes qui ne sont pas au cœur du projet et qui vont tester le site. Ils doivent se mettre dans la peau d’un internaute et se demander ce qu’ils cherchent et ce qu’ils veulent trouver. Au besoin, on peut leur écrire un petit scénario de recherche et ils indiquent les difficultés qu’ils ont rencontrées.
Ils vont dire s’ils ont circulé facilement, s’ils sont revenus sans problème sur la page d’accueil, s’ils ont trouvé le plan d’accès, s’ils ont immédiatement compris.
Bref, s’ils étaient clients, auraient-ils trouvé toutes informations nécessaires ?

Devis site internet

La création d'un site e-commerce
Le cahier des charges
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business