Pmyclopedia > TIC > Quelques articles sur le sujet > ADSL
Pmyclopédia
tags

ADSL

Les technologies DSL : le principe

Les technologies xDSL (Digital Suscriber Line) permettent la transmission à haut débit sur une ou plusieurs paires de cuivre en utilisant des signaux de très hautes fréquences.

Le câble reste une solution alternative fiable mais nécessite des moyens financiers colossaux pour installer les infrastructures. C'est en partie la raison pour laquelle les connexions DSL, et en particulier son dérivé le plus fameux, l'ADSL, connaissent un tel succès depuis quelques années.


L'ADSL enchante les particuliers

Parmi les modes de connexion à haut débit, l'ADSL a connu un essort fantastique depuis son lancement commercial en 1999, en premier lieu au sein de la clientèle résidentielle.

Les professionnels, pour qui il serait aujourd'hui hors de question de se priver d'un accès à Internet et à l'e-mail, ont tous saisis l'opportunité de se connecter à moindre frais également. Cet engouement généralisé est parfaitement compréhensible, même si les entrepreneurs se rendent compte aujourd'hui que l'ADSL n'est pas une technologie suffisamment fiable pour que l'on puisse accepter d'en faire dépendre son activité : encombrements du réseau sans garantie de disponibilité de bande passante, ruptures de connexion... D'où la nécessité d'offrir aux professionnels une connexion à la hauteur de leurs exigences, tant en terme de bande passante que de qualité de service et de garantie de temps de rétablissement : c'est ce que Nerim propose depuis 2003 avec ses offres Business.


Des accès à débits garantis pour les professionnels

Depuis le printemps 2003, Nerim propose à ses clients et à ses partenaires une nouvelle gamme de liens à débits garantis ADSL et SDSL (débits ascendants et descendants différents ou identiques), les offres "Business".

Les connexions à débit garanti reposant sur les technologies DSL viennent s'ajouter à des solutions existantes, comme les liaisons louées (LS). Ces dernières sont aujourd'hui en perte de vitesse en raison de leur coût. Face à elles, les technologies DSL utilisent une infrastructure existantes (les paires de cuivre du réseau téléphonique) et ne sont plus propriétaires, ce qui assure donc d'autant leur pérennité et leur interopérabilité.

Par ailleurs, une ligne SHDSL n'a par exemple pas besoin de répéteurs placés tous les 1 000 m. Cette technologie peut offrir des débits maximum théoriques (crête) de 2.312 Mbit/s avec deux fils de cuivre, et jusqu'à 4.624 Mbit/s avec quatre fils.

De façon générale, les connexions SDSL offrent aux entreprises des débits supérieurs à l'ADSL ainsi que la possibilité d'utiliser des services professionnels fortement consommateurs de bande -passante, tant en débit descendant (download) qu'ascendant (upload) comme :

- la voix (voix sur IP, radio...),
- la visioconférence (réunion, téléformation...),
- les applications en mode ASP,
- les échanges et flux d'information massifs...

Ces types d'accès privilégiés vous assurent d'éviter les coupures et autres interruptions de trafic, contrairement à ce que proposent les connexions ADSL classiques. Vous continuez à travailler librement, sans avoir à vous préoccuper des incidents du réseau : vous accédez au net, recevez et envoyez vos e-mail, en bref, vous évitez une paralysie de votre activité en raison de perturbations aléatoires du réseau.


Un accès ADSL bientôt accessible pour tous

L'ouverture de la boucle locale aux opérateurs alternatifs, signifiant la perte de son monopole par France Télécom, aura été bénéfique aussi bien pour les clients particuliers que professionnels. Cette intensification de la concurrence a eu des répercussions directes pour le client final dans la mesure où elle a drastiquement fait baisser les prix.

Néanmoins, le territoire national n'est pas encore totalement dégroupé et toutes les lignes ne peuvent par conséquent bénéficier de cette concurrence accrue des opérateurs.

Utilisez l'outil de test d'éligibilité au dégroupage pour vérifier si vous pouvez bénéficier de tarifs plus attractifs.


ADSL
Voix sur IP
Annonces Google
Annonces Partenaires

Agence Web Agence web spécialisée dans la création de sites internet, le référencement et la E-réputation.

Agence Digitale 50A Agence digitale spécialisé dans l'accompagnement et le déploiement de stratégie social business